Commune de Messancy

Messancy, cette commune du sud, frontalière avec le G.-D. du Luxembourg, avant-tout connue par ses 3 centres commerciaux, a émit le souhait de revoir totalement son image. Pour ce faire, un diagnostic a été établi avec notre partenaire QUIDAM. Questionnaire en ligne, interviews et ateliers ont permis de dresser les attentes des autorités, des forces vives et de la population. Le positionnement établit, la mission s'est poursuivie par la conception de l'identité, de la signature et de la charte graphique. D'autres visuels prochainement.

Nouveau logo Messancy par Synthèse

Le logo est une vision actuelle et future avec la symbolique de la liaison douce entre le lac et le parc, projet plébiscité par la population. Autres balises : la volonté de conserver le cadre rural et la convivialité des villages, de s'ouvrir à plus de modernité et de se déployer de manière plus visible. 

Nouveau logo Messancy par Synthèse

Le récit messancéen est exprimée sous forme de contrastes, de décalage entre les pôles commerciaux et la campagne et sous forme de frontières (Nationale 81 et celle du Grand-Duché).  Le coeur de vie de la commune est la zone centrale : le Parc Mathelin, le Lac, le complexe sportif et la liaison douce qui relie ces spots.

Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse

Une identité forte, marquante, dont le design a été étudié pour être compatible avec les codes graphiques du secteur des pôles commerciaux.

Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse

Une signature pour affirmer la volonté politique d'associer tous les villages à l'image de la commune et les souhaits de la population de conserver le cadre de vie rural, l'ambiance villageoise. Pour les visiteurs et les chalands, cette signature est une invitation à découvrir les alentours.

Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse
Nouveau logo Messancy par Synthèse

En 1974, le célébre CORA de Messancy ouvre ses porte. Pour inaugurer le plus grand hypermarché belge de l'époque, Claude François est venu donner un grand concert sur le parking. Les seniors s'en rappellent encore...