PATAGAC
P = A°T + A°G + A°C’
Une nouvelle équation pour ancrer et pérenniser le projet territorial
La communication territoriale transmet des informations et des messages de sensibilisation vers des publics aussi variés que les citoyens, les touristes, les investisseurs, les chalands, les commerçants, etc. Cette communication s’applique tout d’abord à mettre en valeur l’attractivité d’un territoire. Mais pas seulement ! La communication territoriale doit expliquer avec pédagogie les actions (A°) du projet (P) général de territoire. Elle est également amenée à rendre lisibles l’intention des pouvoirs publics et leurs interventions dans le quotidien de la population. Le lien entre la gestion, la communication et le terrain est donc indispensable. C’est ce qui explique ce titre en forme d’équation aux allures mystérieuses…
Constats
Régulièrement, différents constats sur les démarches d'un projet territorial peuvent être observés.
- Les actions de communication (A°C’) ne sont pas liées aux actions de terrain (A°T), ou pire, la communication repose sur trop peu d’actions de terrain. Nous avons une communication creuse.
- Il n’est pas assez tenu compte de la gestion (A°G) pour mettre en place les actions de communication ou pour les lier efficacement aux actions de terrain.
- La communication n’est pas installée sur une période suffisamment longue que pour être impactante et aucune maintenance ni relance ne sont prévues.
- Le cercle des forces vives n’est pas suffisamment dense pour porter le projet.
- Le plan de communication n’est pas suffisamment flexible et n’est donc pas adaptable en cas de changement de timing et/ou de budget attribué à la campagne.
L'équation
Définissons à présent simplement les 3 types d’actions à mener dans le cadre d'un projet territorial (P)
- A°T = actions de terrain, concrètes et impactantes pour le public-cible, développées par les pouvoirs publics pour améliorer et pérenniser le projet.
- A°C’ = actions de communication sur le projet et ses actions de terrain vers les publics-cibles (citoyens, touristes, nouveaux habitants, acteurs économiques ou culturels, commerçants, etc.)
- A°G = actions de gestion en amont pour enrichir, lier et/ou ancrer les actions de terrain et de communication ainsi que pour fédérer et coordonner les forces vives.
Exemples
Exemple dans un contexte de redéploiement industriel et le partiellement aux problèmes de recrutement et de formation des jeunes dans les industries
- P = Promouvoir la formation en alternance, sous utilisée et encore méconnue, pourrait pourtant remédier
- A°T = Organiser des ateliers de co-construction avec les entreprises et les opérateurs concernés pour la mise en place concrète de ce type de formation dans le périmètre concerné.
- A°G = Effectuer en amont une veille industrielle et un cadastre des entreprises, des acteurs de l’animation économique, de l’enseignement et de la formation qualifiante.
- A°C’ = Réaliser la communication sur ces ateliers (invitations, suivi média, etc.) et les intégrer dans un programme d’une journée d’autres activités.
Exemple pour augmenter la mobilité douce dans une commune
- P = Création d’une piste cyclable
- A°T = Améliorer les infrastructures récréatives (ex : mise en place de poubelles et d’une aire de repos, liaison avec d'autres réseaux cyclables comme les points-noeuds, etc.).
- A°G = Suivre la nouvelle pratique et identifier des opportunités pour développer le projet dans le temps (ex : comptage, analyse comportementale, suivi de la propreté, réflexions sur le réseautage avec des points d’attractions comme un panorama, etc.).
- A°C’ = Sensibiliser les citoyens et les touristes sur cette nouvelle approche de mobilité (ex : communication dans le bulletin communal et sur les réseaux sociaux, carte de promenade, campagne propreté, informations vers les autres communes, etc.).
Pour une nouvelle vision : la grille PATAGAC
Le /labo a imaginé une aide pour structurer l'action dans le temps afin de la pérenniser.
- Un projet (P)
- Un triptyque d'interventions de terrain (une grande, une moyenne et une petite) reliées entre-elles pour la mise en oeuvre du projet ((= 3))
- Chaque intervention est décliné en A°T, A°G et A°C' ((=9))
- Enfin, pour ancrer le projet et le pérenniser, nous pouvons imaginer un plan triennal ((=27))
- NB : pour réussir le projet, il faudra certainement plusieurs triptyques d'actions ((27 fois le nombre de triptyques))
Conclusion
Structurer le plan de communication en liant ses actions à celles du terrain et à celles de la gestion s’avère un gage de qualité et de réussite. L’équation qui prend en compte aux 3 variables (A°T, A°G et A°C’), appliquée au fil du plan de communication, est donc une solution gagnante.

