Graphiste-conseil
Graphiste-conseil, une nouvelle approche de collaboration pour les territoires
Le graphiste-conseil peut-il jouer un rôle réellement bénéfique dans la communication publique des villes et des communes wallonnes ? Comment peut-on le définir ? Quel serait le cadre opérationnel de ses interventions ? Quelles solutions concrètes peut-il apporter ? A quel coût ?
Nous vous livrons ici nos premiers éléments de réponse.
Le graphiste-conseil est un graphiste consultant, indépendant, dont le rôle est de conseiller et de superviser des projets concrets de communication graphique, ici plus particulièrement en matière de communication publique des villes et des communes. L’objectif de cette pratique est d’optimiser les ressources et les résultats lors d’interventions ponctuelles et/ou à distance, régies par un contrat couvrant au minimum une année. Effectivement, le graphiste-conseil n’est pas intégré au service interne du commanditaire et n’intervient pas au quotidien sur tous les projets.
Il supervise plutôt les missions avec un certain retrait, du recul et dans une autre temporalité. Il navigue ainsi sur une voie parallèle à celle du service interne.
Sa mission ne comprend donc pas de prestations graphiques et ne consiste pas à former les personnes en place à la communication. Notez qu’il existe pour cela d’excellentes formations dispensées notamment par l’Union des Villes et Communes de Wallonie.
Mais alors que fait concrètement ce graphiste-conseil en matière de territorialité ?
Voici quelques champs d’actions concernant l’intervention du graphiste-conseil :
- Conseiller sur la cohérence de l’image territoriale
- Conseiller à l’optimisation du graphisme (visibilité, lisibilité, etc.)
- Conseiller sur les ressources (logiciels, banque d’images, organisation interne, etc.)
- Proposer de bonnes pratiques de la communication graphique en termes de territoire
- Vérifier la conformité des productions
- Aider à la mise en place des outils de communication
- Explorer, lancer des idées, échanger sur le fond de la communication
- Aider à la rédaction précise de la demande graphique dans les marchés publics
Par ces différentes actions, le graphiste-conseil aide les communes dans la mise en œuvre de leur image territoriale et de leur communication vers leurs différents publics. En cela, le graphiste-conseil pourrait être considéré comme un « alter ego » de l’architecte-conseil dont certaines villes s’allouent les services.
Une première expérience en Wallonie a été menée en 2016 avec la Commune de Faimes. Expérience renouvelée 3 ans après, et qui en a appelé d'autres. Preuve que ce service de graphiste-conseil répond à un besoin réel dans certaines situations territoriales.

